vendredi 27 mars 2020

Conclusion sur la robotique

Conclusion sur la robotique

La robotique c'est l'utilisation de robot de différentes familles pour effectuer des tâches difficiles pour l'homme où bien faciliter leur métier en programmant des robots pour le faire à leur place.

Les points positifs de cette technologie sont : 

L'avantage d'avoir des robots est que les humains n'ont plus besoin d'effectuer des tâches dangereuses sale... Ces robots peuvent apporter plus que faire des tâches ternes comme remplacer des êtres chers à des personnes qui ont disparut ou combler le vide qu'ils ont besoin. Il y a aussi besoin de moins de salarié dans une entreprise car les robots sont plus efficace cela est un gain de temps.



Les points négatifs de cette technologie sont : 

L'inconvénient est que les robots prennent la place des humains pour le travail. Une partit du chômage est lié à la hausse d'emplois pour les robots alors que pleins d'humain seraient près à prendre les emplois que les robots occupe aujourd'hui.

dimanche 22 mars 2020

Robot agricoles

 5 robots agricoles


1)Le robot d'alimentation
 

Le robot agricole est conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l’agriculture et l’horticulture.Trioliet triomatic WB 2250 est un robot utilisé pour l'alimentation de troupeaux d'animaux. Ce robot est un distributeur automatique l'alimentation que les animaux ont besoin.Ce robot est programmé par l'éleveur. Le robot ce déplace sur roues et n'a donc pas besoin d'une structure aérienne. Par conséquence ce robot d'alimentation est sur batterie est rechargeable comme un téléphone.
https://youtu.be/wZIrpT6np0Y

2) Le robot de traite

Le robot de traite est un appareil qui permet d'effectuer la traite sur les animaux d'élevage laitier. On utilise la machine à traire surtout sur les vaches mais elles peuvent être utilisé sur les brebis et les chèvres. Dans un robot de traite l'élément principale de la machine est le gobelet trayeur qui est mis sur les trayons de l'animal. Le gobelet trayeur effectue des pulsation et des massages sur les trayons de l'animal. Les robots de traite sont réglés pour ne pas blesser les trayons des animaux lors du contact du gobelet. La mamelle des animaux sont nettoyé et désinfecter avant la traite. Le robot de traite est capable d'alerter automatiquement l'éleveur de la baisse suspecte de la lactation d'une vache.Ainsi, l'éleveur pourra changer l'alimentation ou faire des test pour voir se qui a produit la baisse de production du lait. Le robot de traite est entièrement automatique et fonctionne 24h/24 et est piloté par un ordinateur.

https://youtu.be/l3cFBzfN7wI

3)Le robot pour semer
 

 Les robots Mars sont d'une grande utilité pour les agriculteurs qui ont des champs loin ou n'ont pas le temps de les semer. Ces robots sont tout autonome l'éleveur à juste à programmer les robots de chez lui grâce à une tablette et les emmener au champs souhaiter et les laisser faire le travail en autonomie.


4) Le robot pour désherber
 

 Le robot OZ est un robot qui désherbe sans utiliser de pesticide.

5) Des tracteurs autonomes
 
Le tracteur autonome est conçu comme si il y avait un humain qui le dirigeait alors que c'était juste un ordinateurs qui était programmé par l'éleveur.

https://youtu.be/i8yChqU4mBE

 


vendredi 13 mars 2020

Les différentes familles de robots




Les différents types de robots


1) Les robot d'agricultures

Le robot Trioliet triomatic WB 2 250 est un robot d'alimentation qui fait partit du thème de l'agriculture.


Définition:Un robot agricole est un robot conçu pour accomplir certaines tâches dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture. ... Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.
J'ai donné le nom d'un robot d'alimentation mais j'aurais put très bien mettre le nom d'un robot de traite. Je vous en donnerai plus de précision sur ce thème dans l'article 6.


2) Les robot Humanoïdes

Valkyrie est robot humanoïde développé par la NASA pour l'exploration spatiale.

Définition : Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.

 

2) Le robot de médecine

Le robot de médecine Da Vinci est un robot de chirurgie. Il réalise les opérations.



Définition : Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice.


3) Le robot militaire


 Le premier robot militaire est nommé Golaith pendant le deuxième guerre mondiale.

Définition : Un robot militaire, aussi appelé arme autonome, est un robot, autonome ou contrôlé à distance, conçu pour des applications militaires. Les drones sont une sous-classe des robots militaires.


4) Le robot de compagnie


Le robot de compagnie est nommé Cozmo Anki est robot de compagnie qui est programmé pour jouer.
 Définition : Un robot est une machine fabriquée pour limiter de son mieux l'être humain“. De ce constat, les robots compagnons qui nous entourent sont généralement dotés d'une intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle faible prend différente forme à travers les robots tondeuses, aspirateurs ou robots de services.

5) Le robot industriel

Unimate est l'un des premier robot industriel créer.  
 Définition : Qu'est ce qu'un robot industriel. Un robot est une machine capable d'effectuer des tâches et de manipuler des objets selon un programme de façon automatique. ... Les applications typiques de ces robots en industrie sont le soudage, la peinture, la manipulation, l'assemblage et l'inspection.


vendredi 6 mars 2020

histoire de la robotique


Histoire de la Robotique


1) Présentation des automates


À la même période, l'horloger Jaquet-Droz invente une musicienne, un écrivain et un dessinateur réalisant vraiment les mouvements correspondant à la pratique des arts. 


 

Au XIXe siècle, l'automate parle Euphonia, d'Eugène Faber, était supposé dialoguer avec les spectateurs. Ainsi, que l'automate turc du baron von Kempelen jouait aux échecs.Cet automate actionne peut-être dans le dispositif.


2) Naissance du mot robot



Le mot robot est dérivée du mot Tchèque robota qui signifie( "Travail, besogne, corvée...) Karel Čapek est une écrivain Tchèque qui introduit en 1920 le mot robot dans une pièce de théâtre Rossum's Universal Robots. La toute première pièce de théâtre avec le mots Robots est joué en 1921.





3) Les trois lois de la Robotique d'Isaac Asimov



Les Trois Lois de la Robotique

1 ère loi :
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.

2 ème loi :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.

3 ème loi
Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.



4) Naissance de la Robotique
Le mot robotique est issue d'un terme informatique créer de toutes pièces en France qui vient du mot robotics en anglais par le romancier Isaac Asimov. Grâce à un livre intitulé iRobot apparue vers 3500 av J-C en Mésopotamie.



5) Premier robot industriel

Le premier robot industriel créer est Unimate. Unimate est le descendant des télémanipulateurs développés pour les besoin du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger.


6) Un robot utilisé pour la médecine

   
Le premier robot chirurgical au monde est le Arthrobot, développé et utilisé pour la première fois à Vancouver en 1983.




 7) Un robot utilisé dans l'espace


 Les premier robots militaires naissent dans les année 1970 après l'utilisation des premier drones de reconnaissance durant la guerre du Vietnam.
 
 



8) Un robot humanoïde

P1 est le premier robot humanoïde de Honda créé en 1993.

 


9) Le premier robot d'agriculture


Le premier robot originaire de Toulouse. Le premier robot parue en ce XXIe siècle, Oz, le 1er robot agricole au monde, n'est arrivé sur le marché qu'en 2013.